Comment bien préparer son déménagement ?

19 Nov by Dédé

Comment bien préparer son déménagement ?

On ne fait pas un déménagement à la va vite et sans se préparer correctement. On évacue donc l’improviste de suite et on s’organise !

Cette démarche va suivre des étapes bien précises afin que tout se déroule sans problème.Sans quoi il risque d’avoir des défaillances, de la casse sur les meubles, la vaisselle, mais aussi sur la santé du propriétaire.

Choisir le jour

Choisir la date n’est pas simple, il faut jongler avec les disponibilités de tout le monde, mais aussi les dates imposées : fin du bail, disponibilité du nouveau logement… et si l’on emménage loin : la date du nouveau travail, la rentrée scolaire…
L’idéal est de commencer au moins 3 mois à l’avance afin de ne rien oublier dans les démarches administratives : rupture du bail (si non meublé), sinon 1 mois, mais aussi prévenir ses fournisseurs d’énergie, d’accès Internet, sans oublier votre employeur et l’école de vos enfants si vous en avez.
Choisir rapidement la date du déménagement est important pour obtenir facilement un jour de congé et prendre le temps de choisir un camion, trouver des cartons et tout le matériel nécessaire au déménagement.
Il existe de plus en plus d’entreprise de déménagement qui ont des cartes variées incluant un service tout compris, classique, voire même une offre de déménagement pas chère.

S’organiser

Avant même de faire vos cartons, effectuer un tri clair et efficace de vos affaires et meubles pour savoir ce que vous allez conserver, vendre ou donner. En fonction de cela vous pourrez dimensionner le camion, choisir le bon nombre de cartons de déménagement, l’adhésif…
Pensez aussi à bien noter sur les cartons où ils iront ou à adopter un système de gommettes en attribuant une couleur à chaque pièce de votre futur domicile.

Bien faire ses cartons

Changer votre assurance habitation

Pendant le déménagement, il se peut que vous cassiez des choses, voire d’en perdre, c’est pourquoi avoir une assurance habitation avec une clause multirisque peut être une très bonne idée. Cela fait parti des démarches recommandées pour un déménagement.
A vous de vérifiez si les clauses de votre contrat actuel vous protège ou non de ce type de mésaventure. Ce sera la même chose pour le camion de déménagement si c’est vous qui allez le conduire, donc ne laissez pas cela de côté !