Faire un déménagement quand on est en colocation : comment ça marche ?
La colocation est une solution très prisée par certains en raison de ses nombreux avantages. Cependant, il peut arriver que cela soit de courte durée.
Dans ce cas, le moment venu, un déménagement s’impose à celui qui veut s’en aller. Il convient alors de connaître les démarches à mener pour bien s’y prendre. Nous vous invitons à en savoir plus dans cet article.
Respecter le délai de préavis
Vous pouvez faire votre déménagement dans colocation à paris à n’importe quel moment lorsque. Toutefois, il est important que vous respectiez le délai de préavis. Pour ce faire, vous devez adresser une lettre (appelée lettre de congé) à votre bailleur pour lui indiquer à quel moment vous souhaitez partir. Il est possible de la lui transmettre par différents moyens :
- Lettres recommandées avec accusé de réception ;
- Dépôt par un huissier ;
- Dépôt en main propre, etc.
Cependant, sachez que la période du préavis dépend du type de logement dans lequel vous êtes. Ainsi, vous serez soumis à 3 mois de préavis pour une location non meublée et 1 mois de préavis dans le cas contraire.
Payer sa part de charge locative
Lorsqu’on est en colocation, les responsabilités sont partagées. Ainsi, en plus de gérer une partie du loyer, les charges relatives aux frais d’électricité, d’eau et autres sont réparties entre colocataires. De ce fait, vous devez faire le point entre vous pour savoir ce qu’il faut payer avant votre départ.