La périodicité idéale du déménagement
Lorsque vous souhaitez avoir un déménagement réussi, vous devez veiller à bien choisir les dates et les heures de cet événement ainsi que de tous les autres actes qui concourent à la bonne mise en place du déménagement. De la sorte, l’article que vous allez lire aura pour rôle de vous édifier sur le bon moment du déménagement.
À 3 mois du départ
Vous pouvez déménager seul, mais vous pouvez aussi le faire avec une structure composée de professionnels :
- Dans le cas où ce sont des professionnels qui vont se charger de l’empaquetage et du transfert de vos effets, ils devront avoir commencé à prendre possession des lieux dans les 3 mois environ
qui précèdent le déménagement. Leur première visite à la date ainsi indiquée aura pour rôle de leur permettre de dresser un devis évaluatif des tâches à effectuer. - De même, ils pourront déterminer les équipements nécessaires pour le déménagement (monte-charge, cordage… etc.) ainsi que le volume des effets à déménager et de l’engin capable de les transporter.
Dans les 2 mois du jour prévu
Après la visite des déménageurs, une date sera fixée dans cet intervalle dans le but de réaliser l’emballage de vos effets. Si vous déménagez seul, la même périodicité devra être observée afin de vous permettre de mener tout à bien. Il faudra donc commencer à faire vos cartons et le classement de vos effets dans cette fourchette de temps. Une liste sur laquelle les effets rangés seront notés ne sera pas du luxe.
Environ 1 mois avant la date butoir
De manière idéale, certains acte doivent être accomplis comme il suit :
- Pour le déménagement en solo, un mois désigne la période indiquée pour la location d’un camion adapté à votre déménagement.
- S’agissant du choix de celui qu’il vous faut, il faudra vous laisser guider par le vendeur de l’agence de location, ce dernier saura vous orienter sur le volume que vous devrez prendre en fonction du nombre de pièces de votre maison par exemple.
- De même, la résiliation de vos abonnements qui ne peuvent pas être transférés, ainsi que la notification de votre déménagement aux assureurs, à la banque et aux autres services intéressés devra se faire durant ce laps de temps.
Une astuce pour faire des économies lors du déménagement est de jouer avec les périodes de basses activités de votre agence de déménagement si vous en avez une.
Mais cela sera l’objet d’un autre article qui vous édifiera encore un peu plus sur les joies du déménagement.
Comment choisir un déménageur ?
Il existe sur le marché énormément d’entreprises de déménagement prêtes à réaliser votre future transition. Il faut cependant bien choisir l’entreprise qui procédera à votre déménagement. Le premier conseil est de regarder sur internet les avis de chaque entreprise de déménagement. Par exemple pour votre déménagement à Grenoble, vous pourrez découvrir les avis présents sur Google et les fiches des différents professionnels.
Grâce aux avis laissés par les internautes et donc les derniers clients de chaque entreprise, vous pourrez sélectionner plus sereinement votre future entreprise de déménagement.