Transport coffre fort : Savoir prendre son temps

28 Oct by Dédé

Transport coffre fort : Savoir prendre son temps

Transport coffre fort : La préparation d’un déménagement n’est pas une chose aisée. Avec les nombreuses démarches à faire, il faut s’y prendre à l’avance.

coffre fort
Entre les devis déménagement à étudier, les démarches administratives ou les contrats à transférer, la liste des choses à faire avant son déménagement se rallonge. Même le déplacement des meubles et objets lourds est une étape à part entière, à ne pas négliger. Rassurez-vous, nous allons vous aider à préserver votre dos et à déménager sereinement.

Prendre le temps de se préparer à déménager ses objets lourds

Un manque de préparation peut rendre un déménagement de coffre-forts ou d’objets lourds beaucoup plus complexe. Avant de penser à tout déplacement, vous devez donc vider totalement le contenu de vos meubles, démonter toutes les parties qui peuvent l’être ou encore ficeler les parties mobiles.

Déplacer un objet lourd n’est pas sans risque. Si vous voulez mettre la main à la pâte, n’oubliez pas de vous munir de gants antidérapants pour vous protéger.

Les diverses aides matérielles au transport

Il existe divers outils pour rendre la manutention d’objets lourds plus simple. On retrouve notamment :

  • Les patins glisseurs

Il s’agit de patins en téflon, adhésifs, à poser dans les coins ou sous les pieds de vos meubles. Ils vont permettre de les déplacer plus facilement.

Pour les utiliser, soulevez le meuble et placez le côté doux des patins, orienté sur le sol, puis poussez le meuble par le bas pour éviter qu’il ne tombe.

  • La sangle de levage

La sangle de levage ou de portage, est un système qui permet aux déménageurs de soulever le meuble lourd avec un minimum d’efforts. Pour utiliser cet équipement, vous devez mettre deux sangles au sol, en croix et placer le centre de gravité du piano ou du coffre-fort au niveau du croisement.

  • Le chariot à roulettes

C’est l’équipement le plus basique à avoir avec soi pour déplacer un meuble. Il ne suffit que de monter l’objet lourd dessus, le nouer et l’embarquer vers le camion.

  • Le diable

Le diable est parfait pour transporter le meuble, de la maison au camion. C’est un système manuel de levage permettant de déplacer un meuble de manière inclinée.

Les meubles les plus lourds à déménager

Pour éviter de vous exposer à un accident et pour un déménagement dans le strict respect des règles de sécurité, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Parmi les objets les plus lourds à déménager, on retrouve :

  • La table de billard

C’est un objet volumineux qui peut atteindre les 1 tonne. Faisant partie des objets les plus fragiles et les plus lourds, il vaut mieux faire appel à un pro pour ne pas l’abîmer.

  • Le transport de coffre-fort

Déménager un coffre-fort, demande plus qu’une paire de bras. Il faut l’assistance de professionnels habilités à effectuer ce genre d’opérations. En plus, eux seuls disposent d’outils de levage adaptés.

Aussi, les coffres forts requièrent une attention spéciale : Il faut par exemple y rajouter des housses ou des couvertures de transport pour les dissimuler des regards indiscrets. Car oui, rappelons-le, c’est un mobilier qui suscite de nombreuses convoitises. Se renseigner ici pour en savoir plus sur ce type de transport !

  • Le déménagement d’un piano

Qu’il s’agisse d’un piano droit, d’un piano à queue ou d’un piano de concert, il faut l’assistance d’un professionnel pour déplacer un instrument de musique. Ce dernier a tout ce qu’il faut pour que tout se passe en toute sécurité : sangles, chariot, monte-meubles… Ainsi, vous pouvez transporter votre instrument sans craindre de l’abîmer. Pour les zones difficiles d’accès, une grue est parfois recommandée.

  • Le déménagement d’une statue

Certes, les plaques de marbre ou les statues pèsent moins lourd que les pianos ou le billard, mais ils demeurent des objets fragiles.

Aussi, ils ont tendance à se casser, ce qui demande un maximum de tact.